Le Syndicat des Exploitants de la Filière Bois (SEFB), membre d’ETIC, se réjouit d’une collaboration au Parlement européen

1 juillet 2024 | Communiqués du SEFB

Paris, Lundi 29 juillet 2024, David Caillouel, Président du SEFB (Syndicat des Exploitants de la filière Bois) et Patrizio Antonicoli, Fondateur de l’ETIC (Confédération Européenne des Industries du Bois), ont eu l’honneur de rencontrer la semaine dernière, Pascal Canfin, eurodéputé, ancien Ministre et ancien Président de la Commission de l’Environnement du Parlement européen.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange constructif sur les directives et règlements européens impactant l’industrie du bois européenne. Parmi les sujets abordés, le règlement européen sur la déforestation (RDUE) a été identifié comme trop complexe dans son application actuelle.

L’euro-député Pascal Canfin a bien compris le message et les suggestions du SEFB et de l’ETIC et a confirmé son soutien aux priorités énoncées pour promouvoir et défendre les intérêts de l’industrie du bois européenne. Il a assuré de son dévouement à œuvrer pour que les nouvelles directives n’imposent pas de fardeau supplémentaire aux forestiers, en particulier pour les PME.

Cette première rencontre marque le début d’une longue et fructueuse collaboration avec le Parlement européen.


« Je me réjouis de cette première rencontre d’une longue série au Parlement européen. Mon rôle, en tant que Président du SEFB et membre de l’ETIC, est de tenir compte au législateur européen de la réalité des forestiers sur le terrain. A l’heure de la multiplication des déclarations numériques, il ne faut pas oublier que la France est encore traversée de zones blanches. Il ne faudrait pas que le législateur européen soit dans le déni de la réalité rurale et empêche les TPE, PME de travailler. »

David Caillouel
Président du Syndicat des Exploitants de la filière Bois
David Caillouel, Pascal Canfin, Patrizio Antonicoli