Incivilités envers les opérateurs forestiers : le SEFB et la FNEDT reçus par le Ministre de l’Intérieur

25 mars 2025 | Communiqués du SEFB

Ce mardi 25 mars, une délégation conjointe du Syndicat des Exploitants Forestiers (SEFB) et de la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires (FNEDT) a été reçue par le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et ses conseillers sécurité civile et gendarmerie, afin d’évoquer la montée préoccupante des incivilités, des actes de vandalisme et des agressions dont sont victimes les opérateurs forestiers sur l’ensemble du territoire national.

David Caillouel (SEFB), Philippe Largeau et Michel Bazin (FNEDT) ont exposé au ministre une série de données chiffrées illustrant l’ampleur croissante de ces phénomènes dans différentes régions. Ils ont souligné leurs conséquences économiques, sociales, mais aussi psychologiques, pour les opérateurs forestiers et leurs équipes, souvent isolés dans l’exercice de leur métier.

 

De gauche à droite : Erwan Charpentier, directeur général de la FNEDT, Michel Bazin, président de la commission forêt de la FNEDT, Philippe Largeau, président de la FNEDT, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, et David Caillouel, Président du SEFB

 

Philippe Largeau, président, et Erwan Charpentier, directeur général de la FNEDT, ont élargi le propos en indiquant que des faits similaires sont également constatés chez les entrepreneurs de travaux agricoles et les viticulteurs, également confrontés à des formes de violences ou d’hostilité sur le terrain.

À l’écoute des préoccupations des représentants des opérateurs forestiers et agricoles, le Ministre de l’Intérieur a salué l’engagement des professionnels de terrain et a annoncé avoir démantelé un réseau récemment.

« Il existe deux réseaux : ceux qui veulent détruire et ceux qui veulent voler. On va vous aider et donner des consignes aux préfets. Dans chaque département, des mesures concrètes de protection doivent être mises en place. Il faut agir vite. »

Les représentants du SEFB et de la FNEDT tiennent à remercier le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ainsi que ses conseillers pour la qualité de leur écoute et les solutions évoquées pour résoudre ces problèmes d’incivilité et de vandalisme sur le terrain. Ils seront au rendez-vous pour travailler de manière concertée avec le ministère de l’Intérieur, les services et les autorités locales.