Le Syndicat des Exploitants de la Filière Bois (SEFB), qui réunit la majorité des exploitants forestiers négociants en France, tient à témoigner de son vif soutien au mouvement des Agriculteurs de France et à leur douleur à la suite de la mort d’une des leurs en Ariège.
Je souhaite dire aux agriculteurs que les exploitants forestiers négociants soutiennent leurs revendications. Nous en partageons d’ailleurs certaines, notamment la surtransposition des directives environnementales, l’empilement de normes nationales et européennes et de formalités administratives qui nous empêchent de faire notre métier. C’est toute la ruralité qui est concernée et
si le gouvernement ne prend pas la mesure de cette révolte au cœur de l’économie rurale, nous viendrons grossir les rangs aux côtés des agriculteurs.
Les exploitants forestiers négociants pâtissent également de la hausse de la fiscalité sur le gazole non routier (GNR) et demandent au gouvernement de renoncer à cette mesure qui sera dévastatrice dans la filière bois.
A l’instar de la FNEDT, ils dénoncent l’interprétation de l’article L411-1 du code de l’environnement issu de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages qui empêche les travaux forestiers en période de nidification entre le 15 mars et le 31 juillet.
Les membres du SEFB subissent également de plein fouet l’écologie punitive et seront soumis prochainement à de nouvelles contraintes réglementaires, telles que l’entrée en vigueur du règlement RDUE contre la déforestation et la dégradation des forêts, qui nécessitera pour les exploitants forestiers négociants de mettre en place de nouvelles procédures administratives
kafkaïennes.
Pour couronner le tout, le SEFB tient à indiquer que le Ministre de l’Agriculture Marc FESNEAU, n’a jamais daigné recevoir les représentants du syndicat qui représente pourtant un maillon essentiel au cœur de la filière bois.
« Depuis 7 ans d’existence et malgré nos courriers, le Ministre de l’Agriculture ne m’a jamais reçu et n’a jamais répondu à nos demandes légitimes. Je considère que ce mépris du gouvernement envers le monde rural doit cesser et je redemande par voie de presse un rendez-vous dans de brefs délais. » – David Caillouel
Le SEFB rassemble la majorité des exploitants forestiers négociants Français. Ses adhérents participent au maillage économique territorial.