« Unis pour l’avenir de la forêt : dialogue, action et vision long terme » – David Caillouel

20 décembre 2024 | Lettre du SEFB

Editorial de David Caillouel, président du SEFB, dans la Lettre d’information des exploitants forestiers (Novembre-Décembre 2024).

Mes chers amis,

Je suis heureux de m’adresser à vous en cette fin d’année.

Il y a beaucoup à redire sur cette année éprouvante à bien des égards. Pour commencer, je voudrais saluer et remercier les nouveaux adhérents qui nous rejoignent. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix du SEFB et je vous en remercie sincèrement. Au syndicat de la filière bois, nous travaillons sans relâche à la défense et à la valorisation de notre beau métier d’exploitants forestiers et de protecteurs de la forêt et je suis heureux et fier de poursuivre ma belle mission à vos côtés depuis 2016.

L’adoption de la motion de censure qui a renversé le gouvernement et le budget, nous a pris de court. La situation politique de notre pays risque d’être mouvante pendant une certaine durée encore. C’est la raison pour laquelle, j’ai mis le cap sur Bruxelles, grâce à ETIC (Confédération Européenne des Industries du Bois), dont le SEFB est membre depuis sa création.

Je suis heureux de travailler désormais avec le Parlement européen et je voudrais saluer dans cet éditorial, les efforts de Patrizio Antonicoli, Directeur général d’ETIC, d’avoir organisé récemment une conférence exceptionnelle au Parlement européen sur le thème suivant : « Bois européen, le pilier pour un futur durable », lors de laquelle le SEFB est intervenu. Nous avons eu l’occasion lors de cette conférence de délivrer des messages essentiels pour la défense et la valorisation des exploitants forestiers de la filière bois devant le législateur et le régulateur européen.

Nous avons rappelé que les exploitants forestiers sont les premiers protecteurs de la forêt. Pourquoi ? Parce que nous la connaissons intimement, parce que nous y travaillons chaque jour, et parce que nous savons qu’une forêt bien gérée est une forêt vivante, productive et une véritable réserve de carbone. Notre engagement va bien au-delà de la récolte d’arbres murs : nous protégeons la forêt, nous l’entretenons et nous valorisons chaque arbre dans le respect de la biodiversité.

Nous avons également appelé à la confiance réciproque et nous avons fait l’éloge du temps long. Dans une société où tout va toujours plus vite, où l’immédiateté règne parfois en maître, nous demandons à ce que le législateur développe une vision de la politique forestière sur plusieurs générations et adopte une stratégie sur le temps long, qui permette d’accompagner les acteurs de la filière sans les déstabiliser dans leur travail quotidien.

Je n’oublie pas que cette année fut difficile pour nous tous à cause principalement des intempéries exceptionnelles qui ont immobilisé notre matériel et nos équipes pendant une bonne partie de l’année et ont fortement contraint nos activités. Mais je veux vous dire que ce dossier est prioritaire pour notre syndicat. Nous allons devoir adapter nos métiers aux aléas climatiques et nous travaillons étroitement avec le législateur à cette fin. (Vous trouverez plus d’information sur ce dossier dans la note).

Cette année, je me réjouis d’avoir tissé des relations solides avec de nombreux parlementaires français que je voudrais saluer. Nombreux sont ceux qui partagent mon regret de ne pas avoir de filière bois structurée en France, dans l’intérêt de nos entreprises et de nos forêt et nombreux sont ceux qui comprennent parfaitement nos enjeux et sont prêts à nous soutenir dans nos démarches. Leur tâche n’est pas simple dans un hémicycle si divisé. Si la division est le maître mot de l’année 2024, j’espère que l’année 2025 sera celle de la réconciliation.

Je fais partie de ceux qui croient que nous sommes plus forts en travaillant ensemble, plus perspicaces en échangeant nos idées, quelles que soient nos opinions, et que nous nous enrichissons mutuellement en saisissant les mains tendues. Je suis convaincu que c’est avec cet état d’esprit que nous devons continuer à avancer et c’est dans cet état d’esprit que je porte votre voix auprès de nos partenaires, et des institutions nationales et européennes.

Il me reste à vous remercier de votre fidélité, de votre confiance et croyez-moi, nous avons du pain sur la planche en 2025, alors je vous laisse prendre connaissance de notre feuille de route 2025 que nous mènerons ensemble, avec nos meilleurs alliés et les élus de terrain.

Fidèlement,

David Caillouel